Ma meilleure ennemie, pour (presque) toute la vie !
En couverture »

Comme presque tout le monde, Mélanie a eu une pire ennemie et la sienne était, Kallina Mirorr ! Mais un jour, elle en a eu assez ! Plus question d’être sa souffre douleur malgré sa gêne ! La guerre était-elle déclarée ?

Lire la suite »
Accueil » Vidéothèque, Vivre au Québec

Le 1er juillet : fête nationale du Canada !

Au Québec, c’est le jour favori pour les déménagements ; c’est aussi un jour attendu avec fébrilité par les partisans de hockey sur glace, et il y en a pas mal au Canada, car c’est la date à partir de laquelle les grandes vedettes de la Ligue nationale de Hockey ayant atteint leur autonomie complète peuvent être mises sous contrat (à grands coups de millions de $$) ! Mais je voudrais surtout vous parler des festivités typiques qui agrémentent ce jour férié, chaumé et payé comme on le dirait au Cameroun, mon pays natal. Un peu partout dans les grandes agglomérations du pays, c’est l’occasion rêvée pour assister gratuitement à des spectacles à grand déploiement, des défilés, etc. Plus proche de nous, le Vieux-Port de Montréal a mis ses plus beaux atours pour séduire la population et les visiteurs de la région métropolitaine. Nous avons cependant préféré marquer cette journée en visitant un parc récréatif local où se tenaient des manifestations à caractère plutôt familial et quelle belle décision ce fut !

En effet quelque part sur la Rive-Sud de Montréal et plus précisément à Greenfield Park, nous avons pu, en compagnie d’autres privilégiés, assister à un spectacle de bonne facture qui mettait en exergue la diversité et la richesse culturelle qui font la force et la distinction de ce pays. L’ouverture des nations fondatrices et la place faite à l’expression culturelle des peuples qui par vagues successives viennent enrichir et complexifier le caléidoscope humain constitutif de ce pays, en font certainement un modèle de tolérance, certe imparfait, pour le reste de l’humanité.

Alors pour revenir à cet après-midi ensoleillé suivi d’un début de soirée mémorable, nous pûmes entre autres nous régaler d’un spectacle de magie par un certain magicien Frédo, d’un bon numéro d’imitations et bien entendu des inévitables « hot-dogs ou chiens-chauds  » et autres friandises si bons au goût, mais si peu recommandés par les diététiciens et autres objecteurs de conscience. Le clou de la soirée fut cependant pour moi un superbe spectacle de danse folklorique, présenté par une troupe probablement semi-professionnelle, qui a su nous émerveiller en présentant au public une série de danses inspirées des folklores d’une multitude de ces peuples qui aujourd’hui bâtissent ensemble le Québec et le Canada de demain. Comme quelques images valent mille mots, je vous laisse deviner à quelles origines associer telle ou telle autre danse et cela grâce aux extraits en photos et vidéos suivants…

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.

Pas de spam SVP.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les Gravatars sont activés sur ce site. Afin d'en utiliser veillez-vous renregistrer à Gravatar.com.