Ma meilleure ennemie, pour (presque) toute la vie !
En couverture »

Comme presque tout le monde, Mélanie a eu une pire ennemie et la sienne était, Kallina Mirorr ! Mais un jour, elle en a eu assez ! Plus question d’être sa souffre douleur malgré sa gêne ! La guerre était-elle déclarée ?

Lire la suite »
Accueil » Deci deçà ..., Gratuiciels

OpenOffice.org – Suite bureautique gratuite !

Voila quelque temps que j’annonçais ici même la volonté de faire ma part pour vulgariser les gratuiciels, le temps est donc venu de mettre la main à la pâte !

Pour une bonne partie des utilisateurs, la découverte de l’ordinateur s’est faite grâce aux jeux. L’apparition d’Internet à d’ailleurs permis d’accentuer cet état de fait avec le grand nombre de jeux de qualité auxquels on peut jouer directement à partir d’un simple navigateur Web. Ce site n’est d’ailleurs pas en reste de cette tendance puisque nous proposons à nos visiteurs une page de jeux en ligne variés, pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes, commeDactilographie nous le disons !

Un autre réalité plus forte encore est  que beaucoup de personnes ont fait pour la première fois un usage sérieux de l’ordinateur lorsque s’est imposée pour eux la nécessité de rédiger proprement aller savoir quoi, une requête quelconque, une note, ou une simple lettre, les machines à écrire d’entant ayant complètement disparu du décor ! C’est cette réalité qui a fait la fortune de Bill Gates et de son entreprise Microsoft avec la vénérable suite bureautique Ms Office qui se décline avec une régularité quasi-métronomique en version annuelle ! Ms Office offre probablement bien plus que ce que le client en demande mais à quel prix ?

Sans revenir sur les justifications et les considérations philosophiques ou économiques autour des gratuiciels, je dirais qu’il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives à Ms Office totalement gratuites, viables et efficaces !

Encore une fois, Internet apporte son lot de révolutions, grâce à certains fournisseurs novateurs qui rendent directement disponible des applications en ligne. La tête de file dans ce domaine est l’autre « ogre » de l’univers informatique qu’est devenu Google. Pour l’instant, il propose en libre accès des applications légères à travers l’interface Google Documents, qui offrent à l’utilisateur la possibilité d’écrire un document, de produire un feuille de calcul ou même une présentation multimédia et de les sauvegarder en ligne ou sur son poste de travail pour une réutilisation future. Il faut préablement fournir quelques données d’identification personnelle (le pain et le beurre de Google !) pour accéder à l’interface.

OpenOffice.orgCependant le commun des mortels préfère encore travailler en tout contrôle hors ligne à partir d’un ordinateur personnel. Et dans ce domaine, l’alternative la plus intéressante à Ms Office est la suite bureautique OpenOffice.org (OOo). Elle est disponible gratuitement sous diverses déclinaisons, logiciel libre oblige, (Lotus Symphony par IBM, Star Office par Sun Microsystems, pour ne citer que celles-là). Sa mouture la plus récente et la plus aboutie est la version 3.0 qui rassemble :

  • Un traitement de texte (Writer) qui se compare avantageusement à Ms Word. Un tableur (Calc) qui se compare « sans rougir » à Ms Excel.
  • Un logiciel de présentation (Impress) qui remplacerait en tout point Ms Powerpoint. Une base de données offrant une compatibilité MS-Access (Base).
  • Un éditeur de formules mathématiques, dont les fonctions peuvent être considérablement étendues avec le complément dmaths (Math). Un éditeur de diagrammes (Chart).
  • Une aide en ligne très complète entièrement en français.
  • Inclut aussi d’autres utilitaires ou fonctions sans équivalent direct dans Ms Office tels que l’enregistrement des documents au format sécurisé PDF ou le logiciel intégré de dessin vectoriel et de retouche d’images (Draw).
  • Seul manque un équivalent à Ms Outlook pour la messagerie et la gestion des agendas. J’introduirai par contre, dans un autre article, une solution gratuite bien entendu, Thunderbird avec l’extension Lightning de la Mozilla Fondation, qui complémente bien OOo sur ces points et s’y intégre parfaitement.

ComparaisonEn général, l’interface de OpenOffice.org se rapproche de celle de son grand rival. L’ergonomie est la même entre les deux suites. Il y a cependant un temps de prise en main à prévoir pour les accros de Ms Office. À l’usage, on observe aussi quelques problèmes de compatibilités de fichiers pour des utilisations hors du commun. Pour en savoir plus, Google sera notre meilleur ami …

En guise de conclusion, OOo vous offre bien entendu la possibilité de récupérer et de lire sans perte la plupart des documents produits sous Ms Office. OpenOffice.org est multiplates-formes: elle est disponible sous Windows, Mac OS ou encore les OS basés sur Linux et enfin en bonus OOo existe en version portable pour Windows, l’utilisateur peut ainsi l’installer dans une clé USB ou tout autre support mobile, et avoir sous la main un outil fonctionnel et disponible en toute circonstance !

2 commentaires »

  • Chabouk dit :

    Bonsoir BBeko,

    bon article et je dirais même que l’on peut même se passer de windows pour l’usage courrant qu’on a d’un micro ordinateur. Une telle utilisation demande un petit peu de persévérance, mais devient suffisament confortable une fois son environemment de travail adopé.
    A ce propos je suis enfin passé intégralemnt sur ubuntu. Je n’ai pas encore autant d’assurance que sous windowws, mais cela se passe tres bien pour l’instant.

    Bonne soirée.

  • bebe dit :

    Hi Chabouk 🙂
    Vois-tu, tu m’as un peu inspiré ici. J’ai l’intention de continuer dans cette direction de temps à autre. Je vois aussi que ton projet linux avance à grand pas, malgré les désagréments que tu décrivais au début 😉 . Ne lâche surtout pas. Pour ma part, je fais tourner une distro de Mandriva en parallèle sur mon poste … Impossible de faire une conversion totale car je partage le poste avec des accros à Windows :-S

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.

Pas de spam SVP.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les Gravatars sont activés sur ce site. Afin d'en utiliser veillez-vous renregistrer à Gravatar.com.