Ma meilleure ennemie, pour (presque) toute la vie !
En couverture »

Comme presque tout le monde, Mélanie a eu une pire ennemie et la sienne était, Kallina Mirorr ! Mais un jour, elle en a eu assez ! Plus question d’être sa souffre douleur malgré sa gêne ! La guerre était-elle déclarée ?

Lire la suite »
Accueil » Deci deçà ...

Obama Président !

Obama PresidentJe me permets une petite confidence, jusqu’à la dernière minute avant l’annonce hors de tout doute, aujourd’hui à 23H00 heure de l’est sur CNN, je ne croyais qu’à moitié à l’avènement d’Obama comme 44ème président des USA et vous savez quoi, je n’en ai pas honte ! Une autre petite confidence pendant qu’on en est là, je suis profondément intrigué par le système global des USA mais jusqu’ici tout bien considéré il m’a été difficile de l’admirer et de le proposer en modèle. En effet quand il m’était donné d’y penser, malgré les points positifs tels que la méritocratie, le brassage et l’effervescence culturels, les grandes universités, la croyance en leur destinée, etc., trop d’exemples des excès ou ratés me venaient toujours à l’esprit en même temps tels que la violence institutionnalisée à l’interne et l’impérialisme triomphant à l’externe pour ne citer que ceux-là.

Alors pour moi, Obama Président, est un puissant choc émotionnel et intellectuel. L’histoire des USA est connue en grande ligne tout comme l’histoire particulière des noirs dans ce pays aux dimensions continentales.

Vers le sommet

Cliquer sur l'image pour ouvrir un Photorama !

Que ce pays soit tout de même capable de porter Barack Hussein Obama (il n’aime pas lui même utiliser son second prénom et nous comprenons pourquoi) au pouvoir, suivant la marche exemplaire et manifestement irrésistible des quatre dernières années, est tout simplement une leçon à la planète entière.

Nous savons tous qu’une hirondelle ne fait pas le printemps … Que nous réservera concrètement l’administration Obama ? Cela restera pendant un bon moment une question ouverte …

Dans tous les cas cependant les Américains nous montrent déjà, encore une fois diront-ils peut être, qu’ils sont meilleurs que les autres, qu’ils sont capables d’inspirer les hommes dans ce que l’humanité porte de mieux en elle. Pour ma part je l’accepte, je m’en réjouis et je m’engage à méditer cette leçon et vous qu’en pensez-vous ?

Vivent les Américains et « God bless America » comme ils le disent eux-même avec ferveur, mais que Dieu bénisse aussi les autres peuples de la terre !

Un commentaire »

  • david dit :

    Bonjour, Je découvre votre blog à l’instant et je voulais savoir si un échange de liens avec le site de voyage http://www.ac-voyage.fr vous intéresserez ? Nous pouvons en discuter à l’adresse e-mail associée à ce commentaire.

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.

Pas de spam SVP.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les Gravatars sont activés sur ce site. Afin d'en utiliser veillez-vous renregistrer à Gravatar.com.