Ma meilleure ennemie, pour (presque) toute la vie !
En couverture »

Comme presque tout le monde, Mélanie a eu une pire ennemie et la sienne était, Kallina Mirorr ! Mais un jour, elle en a eu assez ! Plus question d’être sa souffre douleur malgré sa gêne ! La guerre était-elle déclarée ?

Lire la suite »
Accueil » Deci deçà ..., Mises en avant

Obama : Et le rêve devint réalité !

Martin Luther King dans son  célèbre discours, I have a dream, prononcé sur les marches du Lincoln Memorial pendant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté le 28 août 1963 parlait de son désir de voir dans le futur les Noirs et les Blancs coexister harmonieusement et vivre égaux.

I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character.

I have a dream today.

Obama président !

Obama président !

L’élection de Barack Obama ce soir comme 44ème président des États-Unis vient de rendre concret ce  message d’espoir du pasteur King. Au-delà de la fierté qu’on peut éprouver comme noir aujourd’hui de voir un des nôtres accéder au poste de président des États-Unis d’Amérique, le pays le plus puissant au monde, c’est surtout la fierté de voir gagner ce soir un self made man, un homme que rien ni personne ne disposait à accomplir un tel exploit que je trouve remarquable. En ce qui me concerne, l’élection de Barack Obama représente un espoir pour l’humanité toute entière. En effet, dans sa quête de richesse et de puissance, l’homo economicus a évincé l’homme, le producteur, le travailleur, le citoyen du centre de ses préoccupations. Depuis un demi siècle, il n’a d’yeux que pour le détenteur du capital, le seul humain qui trouve grâce à ses yeux.

 Au cours de sa campagne, Obama a fait rêver en s’adressant au citoyen lambda. Il a parlé de la responsabilité de l’état de veiller au bien être des maillons les plus faibles de la société. Il a rappelé la nécessité du partage et de la solidarité dans un pays si riche mais dont les inégalités sont si criantes. Obama dans ses discours a parlé aux américains du bien fondé de miser sur des rapports harmonieux avec d’autres pays et de privilégier la recherche de solutions pacifiques aux conflits avant d’envisager la guerre. Obama enfin a  proposé aux américains de garder l’espoir et de se retrousser les manches afin de retrouver la voie du
Obama on a French language magazine, Montreal

succès et de la prospérité. Certains n’ont pas adhéré aux idées d’Obama et c’est de bonne guerre. Ce qui est par contre admirable c’est que beaucoup lui ont accordé leur confiance. C’est le cas des jeunes qui étaient désabusés de la politique. C’est également le cas des minorités souvent laissées pour compte qui n’ont jamais tout à fait cru que leur vote comptait. C’est enfin le cas de monsieur ou madame tout le monde qui aspirait au changement et qui ne s’est pas contenté de regarder la couleur de sa peau.

Qui l’eut crut ? Que de chemin parcouru entre ce 1er décembre 1955, quand Rosa Parks, femme noire, couturière de 42 ans refusa de céder sa place à un homme blanc dans un autobus de Montgomery (Alabama) et a été envoyé en prison pour cela, à cette élection d’un noir à la tête des États-Unis d’Amérique. Il y a certes encore beaucoup de choses à règler dans ce grand et beau pays mais, en tout cas, je lève mon chapeau au peuple américain pour ce pas important qu’il vient de franchir aujourd’hui.

Reblog this post [with Zemanta]

2 commentaires »

  • Thien Tran dit :

    Bravo pour le site, vous m’impressionnez avec vos articles, toi, Gisèle et les enfants. J’espère un jour faire un site comme toi, en.. vietnamien, non, en français. Je vais prendre le temps de lire tout le site.

    Joyeuses Fêtes, Bonne et heureuse année.

  • bebe dit :

    Merci Mister Tran (H) ,
    Ravi que le site t’ait plu. Tu sais maintenant où appeler (T) quand viendra pour toi le temps de te mettre à ton site, quelque soit la langue d’expression que tu choisiras !

    En attendant que pensez-vous tous du président Obama ?

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.

Pas de spam SVP.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les Gravatars sont activés sur ce site. Afin d'en utiliser veillez-vous renregistrer à Gravatar.com.