Ma meilleure ennemie, pour (presque) toute la vie !
En couverture »

Comme presque tout le monde, Mélanie a eu une pire ennemie et la sienne était, Kallina Mirorr ! Mais un jour, elle en a eu assez ! Plus question d’être sa souffre douleur malgré sa gêne ! La guerre était-elle déclarée ?

Lire la suite »
Accueil » Gratuiciels

3 utilitaires indispensables !

Dans la série sur les gratuiciels, je présenterais cette fois-ci quelques utilitaires qui remplaceront avantageusement leurs équivalents fournis avec Windows et qui sont parmi les applications les plus utilisées sur mon ordinateur personnel.

Les versions récentes de Windows comportent bien un module de compression et décompression de fichiers-archives. Celui-ci est cependant basique et montre ses limites aussitôt qu’on voudrait l’utiliser pour décompresser la moindre archive non standard par exemple reçu d’Internet. Heureusement un logiciel libre et gratuit vient à notre rescousse à ce chapitre, il s’agit de 7-Zip.7-zipIl dispose des fonctionnalités les plus recherchées pour ce type d’application et il supporte pratiquement tous les types d’archives imaginables. En plus, son format par défaut est plus efficace que le quasi-standard (zip). Je ne saurais le recommander plus ardemment. Une fois installé, on ne peut plus s’en passer !

Un autre aspect dans lequel Windows présente des limitations est bien entendu le traitement d’images et de fichiers multimédia ! Il s’agit pourtant là de tâches banales et récurrentes pour le commun des utilisateurs. Ces tâches sont d’autant plus courantes que les appareils électroniques de production sont très accessibles et que Internet, là encore, rend disponibles toutes sortes de fichiers qui ne demandent qu’à nous divertir ! Je ne m’attarderais pas sur les lacunes des modules de Windows auxquels tout utilisateur se bute rapidement et je vous suggèrerais plutôt deux alternatives gratuites tout à fait fabuleuses.

D’abord pour les traitements d’images les plus usuels, le logiciel IrfanView est tout indiqué. Bien qu’il ne soit pas libre, son développeur le distribue gratuitement sur Internet. Il vous servira à gérer, voir et organiser vos Images. Entre autre, il dispose des fonctionnalités suivantes :

  • Visionneuse de multiples formats (pratiquement tous les formats d’images imaginables).
  • Conversion et renommage multiple.
  • Génération de vignettes.
  • Visualisation de répertoires d’images.
  • Modifications usuelles de l’image.
  • Générateur d’écrans de veille à partir de vos images.
  • Création de pages vignettes en HTML.

IrfanViewAlors bye bye à Paint ou à la visionneuse traditionnelle de Windows et surtout, ne vous sentez pas obligé de mettre un sous de plus pour satisfaire vous besoins en cette matière.

VLCEnsuite pour les fichiers multimédia, à savoir vidéo, audio, etc., il existe tellement de formats différents qu’on finit souvent par tomber sur un os, même après avoir pris la peine d’installer toutes sortes de codecs, des modules de traitement ad-hoc. Dans ces cas la Solution avec un grand « S » s’appelle VLC, un véritable « couteau-suisse » de la vidéo ! Gérant un grand nombre de types de fichiers audios comme vidéos, ce logiciel ne nécessite aucun codec externe car ils y sont déjà intégrés. Vous serez parfois surpris de décoder des fichiers aux extensions exotiques ! Il lit bien sûr parfaitement les CDs, VCDs, SVCDs, DVDs, etc. De nombreuses applications ont pour base VLC, son code source étant téléchargeable, il est aussi entièrement personnalisable grâce au support de skins.

Ces 3 utilitaires existent par ailleurs en versions dites portables, ne nécessitant aucune procédure d’installation particulière avant utilisation. Alors qu’attendez-vous pour en profiter ?

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.

Pas de spam SVP.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les Gravatars sont activés sur ce site. Afin d'en utiliser veillez-vous renregistrer à Gravatar.com.